Importance de la jarretière de mariée lors d'un mariage : tradition et signification

Comment laver les vêtements de sport ? Guide complet

La jarretière de la mariée joue un rôle important dans les mariages, et son choix reste un rituel essentiel dans la préparation de cette célébration.

Ce n'est pas étonnant : tout au long de l'histoire, ce sous-vêtement intime a été considéré comme un porte-bonheur et un symbole de fertilité pour le nouveau mariage, mais aussi comme un élément de connexion de la mariée avec sa féminité, son pouvoir et sa beauté lors d’un jour marquant la transition vers une nouvelle étape de vie pleine d’espoir.

Quelle est la signification de la jarretière de mariée à travers les époques et les cultures ?

Pour comprendre la signification des jarretières dans un mariage et situer l'origine de cette tradition, il faut remonter à une croyance de la Rome antique, selon laquelle garder un morceau de vêtement d’une mariée portait chance.

Cela entraînait, lors des festivités, des situations délicates où certains invités tentaient d’arracher des morceaux de la robe de la mariée.

C'est ainsi qu'est née une idée : que les époux offrent un vêtement dont l’unique fonction était d’être donné aux invités comme porte-bonheur.

Mais alors, pourquoi choisir un article aussi intime, caché sous la robe ?

Dans l’imaginaire collectif, et particulièrement dans certaines religions comme le catholicisme, la jarretière de la mariée est associée aux idéaux de pureté et de chasteté encore présents dans de nombreux rituels nuptiaux à travers le monde.

C’est pourquoi, bien qu’en France au XIVe siècle la signification de la jarretière était similaire à celle de la Rome antique, en Angleterre médiévale, elle était liée à la virginité de la mariée.

Ainsi, une fois mariée et lorsque le couple se retirait pour consommer son union, la femme retirait sa jarretière et la lançait pour symboliser la fin de sa vie de célibataire et le début de sa vie conjugale.

Comment laver les vêtements de sport ? Guide complet

À mi-chemin entre symbolisme et superstition, dans certains pays d’Amérique latine, la jarretière est placée sur la jambe de la mariée pendant la cérémonie et lancée à la fin de la réception pour porter chance au prochain couple à se marier (comme cela se fait en Espagne avec le bouquet de la mariée).

Pourquoi la jarretière de mariée est-elle souvent bleue ?

Vous avez sûrement entendu dire que les mariées doivent porter quelque chose de neuf (généralement la robe), quelque chose de prêté (comme un bijou familial) et quelque chose de bleu.

C'est à ce dernier point que correspond la jarretière bleue, qui, dans de nombreuses cultures, représente la loyauté et la fidélité.

Aujourd’hui, il existe des jarretières pour tous les goûts, des plus classiques, en dentelle blanche ou ivoire avec des rubans, aux modèles personnalisés avec des initiales ou des dates brodées, voire avec des détails symbolisant l’histoire d’amour du couple.

Les jarretières vintage en dentelle noire et aux détails rétro ou celles de luxe ornées de cristaux, perles ou petits diamants, ajoutent une touche de glamour et de séduction à la nuit de noces.

Certaines femmes préfèrent assortir leur jarretière à leur lingerie, incluant le soutien-gorge et leur culotte de mariée.

Qui offre et à qui donne-t-on la jarretière dans un mariage ?

Bien que la signification de la jarretière puisse sembler ancienne, elle conserve une forte charge sentimentale.

C'est pourquoi de nombreux couples modernes adaptent cette tradition à leur style et à leurs préférences.

Traditionnellement, c’est le marié qui offre la jarretière à sa promise en signe d’amour et d’engagement.

Dans certaines cultures, la mariée reçoit la jarretière en cadeau d’un proche (mère ou grand-mère), symbolisant la transmission des valeurs familiales.

Parfois, ce sont les amies de la mariée qui offrent la lingerie et la jarretière pour contribuer au bonheur du couple.

Concernant la question « À qui donne-t-on la jarretière ? », cela dépend.

Selon une ancienne coutume française, la mariée doit offrir sa jarretière à son mari comme preuve d’amour et de respect.

Dans cette même tradition, c'est le marié qui a le privilège de retirer la jarretière (parfois avec des jeux ou des danses) et de la lancer aux invités pour leur porter chance.

En Espagne, une variante consiste à découper la jarretière et la cravate du marié et à les vendre aux enchères parmi les invités.

Ceux qui récoltent de l’argent de cette vente symbolique aident ainsi financièrement le couple.

Étant donné la diversité des traditions, certaines mariées portent plusieurs jarretières : une pour que le marié la retire, une autre à découper et une dernière en souvenir.

Nos conseils pour choisir votre lingerie de mariée

Choisir sa lingerie pour le mariage est spécial, car il est essentiel de se sentir belle à l’intérieur comme à l’extérieur.

Et peu importe que vous soyezplus classique ou plus audacieuse, que vous aimiez la dentelle et les tissus transparents ou que vous préfériez un style plus sportif: dans tous les cas, vous devriez rechercher des pièces sensuelles et féminines, comme des culottes, des soutiens-gorge ou même des gaines de mariée, qui mettent en valeur votre silhouette, vous font sentir à l'aise et ajoutent une touche d'élégance à votre look.

Chez Leonisa, vous trouverez une large sélection de lingerie de mariée pour vous sentir séduisante et confortable.

Quelques conseils pour ce jour spécial :

  • Choisissez la bonne taille.
  • Optez pour des pièces adaptées à votre silhouette.
  • Considérez le design de votre robe de mariée.
  • Privilégiez des matières de qualité et respirantes.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.