Qu'est-ce que le bustier et en quoi est-il différent du soutien-gorge ou du corset ?

Qu'est-ce que le bustier et en quoi est-il différent du soutien-gorge ou du corset ?

Qu'est-ce qu'un soutien-gorge ?

Le corsage est un vêtement féminin qui n'a pas de manches et qui couvre étroitement le haut du corps : des épaules à la taille. En général, il est généralement ouvert à l'avant, où il a une fermeture à lacets ou à boutons, et à l'arrière, il est complètement fermé.

Saviez-vous que le mot "corpiño" est d'origine galicienne et signifie "petit corps" ? Cela nous aide à nous faire une petite idée de ce qu'il veut dire !

On le retrouve encore aujourd'hui dans les costumes traditionnels de nombreux pays . Cela vous ressemble, n'est-ce pas ? Bien sûr, il faut le différencier du corset ou des soutiens-gorge. Le soutien-gorge s'utilise par-dessus les vêtements, et doit être différencié du bustier, qui ne passe pas par-dessus les vêtements, mais n'est qu'un sous-vêtement parmi d'autres.

corpiño

Histoire et évolution des soutiens-gorge pour femmes

Les femmes de Crète, en 1700 av. J.-C., utilisaient déjà une sorte de corset : des vêtements similaires au corset qui maintenaient les seins surélevés, comme s'il s'agissait d'une sorte de soutien-gorge, même s'il ne couvrait pas les seins, mais les mettait plutôt en valeur .

Dans l'Empire romain, les femmes portaient des bandes de tissu autour de leur poitrine. C'était typique des femmes civilisées, pas des barbares, qui étaient celles qui avaient les seins libres. C'était donc un vêtement distinctif .

Au Moyen ge, les vêtements étaient similaires, portés uniquement par les femmes de la classe supérieure et de la noblesse .

Les roturiers, les paysans et les vassaux n'utilisaient pas ce type de vêtement.

Au XVIe siècle, on retrouve son prédécesseur le plus reconnaissable : le corset . Il s'agissait de vêtements construits avec des tiges d'acier ou des os de baleine qui servaient à rétrécir la taille des femmes, tout en mettant en valeur et en soutenant le buste. C'était un vêtement assez tortueux car il écrasait le diaphragme, déformant même dans certains cas la cavité pulmonaire et déplaçant les organes. Malgré cela, c'était un vêtement très populaire et utilisé car il aidait à styliser la silhouette et servait à maintenir des canons de beauté très définis.

A la fin du XIXe siècle, Herminie Cadolle, une jeune couturière française, a l'idée de pouvoir couper le vêtement en deux parties, ce qui contribuerait à libérer le corps des femmes. Ce fut l' origine du premier soutien-gorge. Alors qu'est-ce qui est arrivé en premier, le corset ou le bustier ? En fait, nous parlons d'ancêtres dans différents siècles et zones géographiques - différents, donc, de notre concept actuel - jusqu'au 19ème siècle. On pourrait dire que le corset est antérieur au corsage , bien que nous ayons vu que les vêtements de l'Antiquité partageaient des caractéristiques avec les deux. A partir de ce moment on différencie clairement corset et bustier : le premier est généralement à l'intérieur ; la seconde, externe.

Le soutien-gorge moderne

Cependant, ce n'est qu'en 1914 que la première conception de corsage a été brevetée par Mary Phelps-Jacob, une écrivaine et designer américaine également connue sous le nom de Caresse Crosby. Sa conception était très similaire à celle que nous utilisons aujourd'hui . Devant son grand succès, il revend le brevet à des magasins et le vêtement commence à se glisser dans les placards de nombreuses femmes.

Sa conception a fonctionné car cette même année éclate la Première Guerre mondiale, qui bouleverse tout : les femmes doivent rejoindre le monde du travail et commencent à s'occuper de la production dans les usines, chose incompatible avec le peu de liberté de mouvement que permet le corset. . De plus, il était fabriqué à partir de métal, ce qui était apprécié par l'industrie de l'armement, c'est pourquoi, en 1917, le United States War Industries Board a demandé aux femmes de cesser d'utiliser ces vêtements, aidant ainsi les hommes à gagner la guerre.

Depuis lors, le soutien-gorge a eu de nombreux styles et usages (porté comme vêtement extérieur ou sous-vêtement), et est également devenu un vêtement érotique.

Pourquoi le corsage est-il tombé en désuétude ?

Dans les années 1960, époque révolutionnaire par excellence, les soutiens- gorge finissent sur le bûcher comme symbole de contestation . En 1968, à la veille du concours de beauté Miss America, qui a eu lieu à Atlantic City, de nombreuses féministes et défenseurs des droits civiques ont organisé un feu de joie pour jeter tous les symboles sexistes qui stéréotypaient les femmes : soutiens-gorge, maquillage, faux cils, copies de Revue cosmopolite …

À l'heure actuelle, en Espagne, il est associé aux costumes régionaux traditionnels.

Ne pas confondre avec le corset

Le corset est un autre vêtement qui sert à façonner, styliser ou modifier la silhouette . C'était un vêtement de dessus, par-dessus le chemisier ou la chemise, entre les XVIe et XVIIe siècles. Ensuite, il a donné naissance à différents vêtements : gossip, corset ou soutien-gorge .

Sa mission actuelle n'est pas d'être une autre couche, mais plutôt d'être plus esthétique ou médicale. Il est généralement utilisé comme sous-vêtement , bien que les tendances de la mode aient tendance à l'utiliser de manière différente : un corset associé à une veste américaine ou par-dessus une chemise, par exemple.

Les types de corset que l'on peut trouver, grosso modo, sont :

  • Corset qui se glisse sous la poitrine
  • taille corset 
  • corset buste moyen
  • Corset sur le buste 
corset de cintura

" Serre-taille ", ceinture ou corset de taille. Idéal pour modeler sans souffrir ou pour faire de l'exercice.

Qu'entend-on par bustier ?

Un bustier, quant à lui, est une combinaison de soutien-gorge et de corset qui s'ajuste à la forme de la taille. Beaucoup ont une fermeture à crochet à l'arrière comme celle que l'on trouve dans les soutiens-gorge ordinaires.

Un bustier est-il la même chose qu'un soutien-gorge ?

En quoi ces deux vêtements sont-ils différents ?

La principale différence est que le bustier n'est qu'un sous-vêtement , tandis que le soutien-gorge bustier peut se porter aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur , et a une fonction essentiellement esthétique. Le bustier, quant à lui, est un sous-vêtement qui permet de maintenir la poitrine relevée.

La différence suivante est la longueur des vêtements : le bustier est un soutien-gorge avec une bande plus large que les soutiens-gorge classiques . Le corsage, quant à lui, est plus long, pouvant atteindre la taille ou plus bas.

Le bustier est un sous-vêtement. Il ne modifie pas la silhouette, mais la met en valeur, et il est plus court et plus souple que le corset. Bien que s'il est fait d'un matériau épais avec une double couche de matériau, il peut flatter un peu le haut de votre ventre, comme ce soutien- gorge bustier sans bretelles , qui a une couche intérieure de matériau de compression.

Lingerie type bustier que vous allez adorer

Los gorge de type bustier sont des vêtements qui stylisent la silhouette des femmes en accentuant la taille. C'est pourquoi ils sont un grand allié dans la lingerie féminine.

Soutiens-gorge bustier sans bretelles

Au sein des bustiers, il existe une large gamme de modèles et de designs. Si vous souhaitez le porter avec des vêtements sans bretelles, ce bustier perfection 360º est idéal. Vous afficherez un décolleté coup de cœur grâce à ses bonnets, puisque, étant préformés, ils vous aideront à galber votre poitrine. Sa technologie garantit qu'il ne bouge pas du site, même s'il n'a pas de sangles ! bustier à bretelles amovibles dans votre placard , c'est l'idéal. De plus, les bonnets disposent d'un tissu sur le côté qui vous permettra de galber la poitrine à votre guise. Et pour montrer le décolleté !

bustier sin tirantes

Bralettes type bustier, sensualité

lingerie en dentelle trouveront une alliée dans la bralette type bustier . Sensualité, élégance et sophistication : telle est sa définition. Les bonnets en mousse souple laissent passer l'air et vous procureront une sensation de confort et de fraîcheur à tout moment. De plus, grâce à la couverture élevée du dos et de ses matériaux, cette zone est bien couverte et semble très mince et lisse.

bustier tipo bralette

Soutiens-gorge bustiers push-up

Qui a dit que les bustiers étaient incompatibles avec le push up ? Au contraire! Et pour exemple, un bouton. Ce soutien-gorge de type bustier est réalisé avec la dentelle la plus fine et la plus sophistiquée. Ses bonnets créent un effet push up très délicat qui mettra en valeur votre silhouette. Si vous avez besoin d'un bustier à porter sous une jolie robe bustier, cette option est parfaite, puisqu'elle possède des bretelles amovibles que vous pouvez retirer quand vous en avez besoin. De plus, il a également un dos bas, il est donc parfait à porter avec cette chemise d'été que vous aimez tant pour avoir un dos ouvert.

Au cas où vous voudriez un bustier qui met également en valeur votre silhouette, chez Leonisa nous avons ce soutien-gorge bustier à bretelles amovibles avec une large base et des tiges latérales. Vous pouvez le porter avec des robes moulantes.

Chez Leonisa vous trouverez des sous-vêtements pour tous les jours , mais aussi des bustiers pour les grandes occasions .

Consultez notre catalogue et choisissez le vêtement qui vous convient le mieux !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.