Lingerie féminine : histoire et concept actuel

La lingerie est devenue une partie très importante de la mode féminine : elle a non seulement une fonction très claire de protection et d'hygiène, mais c'est aussi une forme d' indulgence et d'expression de soi. Mais qu'est-ce que la lingerie ? sait-on d'où ça vient ?

L'histoire du sous-vêtement n'est pas seulement l'histoire d'un vêtement, c'est aussi l'histoire de la mode, de la musique et de la danse, mais aussi celle de la révolte des femmes et de la force de certaines icônes féminines comme Simone de Beauvoir, George Sand ou Madonna.

Qu'est-ce que la « lingerie » ?

Selon le dictionnaire de l'Académie royale de la langue espagnole, la "lingerie" est un "sous-vêtement féminin". Mais que se passe-t-il si on cherche ce dernier terme dans la même source ? Nous constatons que la définition est « vêtements à usage personnel, sous les vêtements de dessus ». Par conséquent, les deux termes pourraient être utilisés de manière interchangeable et interchangeable, mais au fond de nous, nous savons que ce n'est pas tout à fait le cas.

On pourrait dire que les « sous-vêtements » sont un concept plus générique qui englobe tous les sous-vêtements utilisés sous les vêtements et qui sont généralement plus fonctionnels et confortables . De son côté, la « lingerie » fait référence à des vêtements plus élaborés , avec des designs et des matières particuliers, et qui sont utilisés comme une forme de luxe et de séduction .

Dans cet article, nous verrons l'origine des sous-vêtements en général, et à quel moment ce que nous appelons aujourd'hui "lingerie" est né.

Origine des sous-vêtements, revenons à l'Égypte ancienne

En 1991, des archéologues en Autriche ont trouvé des tombes égyptiennes datant de 5000 avant JC, contenant des pagnes en lin. On pense qu'ils appartenaient aux pharaons et aux reines et qu'ils servaient à les soutenir jusqu'à l'au-delà.

À l'époque, c'était simplement un morceau de tissu qui était enroulé autour de la taille et à travers la jambe afin d'offrir une protection dans les zones les plus intimes, en particulier dans les régions les plus froides du monde. Ce vêtement a reçu le nom de « pagne ». Cependant, si la fonctionnalité était la même, elles n'étaient pas toutes identiques : les anciens Égyptiens et les pharaons portaient des pagnes en cuir et leur tissu et leur longueur variaient selon le statut.

Par conséquent, les humains portent des sous-vêtements depuis au moins 6 000 ans.

Chronologie de l'évolution des sous-vêtements

Regardons maintenant une chronologie simple de l'évolution des sous-vêtements.

histoire lingerie infographie

Sous-vêtements dans la Grèce antique et à Rome

Les femmes grecques et romaines portaient des tuniques amples comme vêtements , mais elles portaient aussi des vêtements plus serrés pour soutenir et couvrir leurs seins .

À Rome, le fait de se couvrir les jambes était mal vu et considéré comme quelque chose de typique des barbares, ou une forme de protection pour les plus pauvres. Cependant, lorsque les armées romaines ont commencé à s'étendre vers le nord, elles ont compris l'importance de couvrir cette partie du corps pour lutter contre le froid et se protéger des irritations des chevaux. C'est alors qu'ils ont commencé à porter des culottes et des leggings (ils différaient en ce qu'ils étaient en tissu ou en cuir) qui étaient attachés à la cheville ou au genou à la taille au moyen de sangles entrelacées.

Les sous-vêtements au Moyen Âge

À cette époque, les sous-vêtements étaient principalement utilisés pour couvrir le corps et le garder au chaud.

Les vêtements féminins se composaient de plusieurs pièces, mais il n'y avait pas de tissu dans les parties intimes. Il y avait des corsets, des corsages , des structures métalliques dans des jupes ou des chaussettes en laine s'il faisait très froid.

Comme les maisons étaient froides et que l'hygiène brillait par son absence, les membres de la noblesse européenne ont commencé à porter de simples vêtements de lin sous leurs robes à deux fins :

  • D'une part, pour protéger les vêtements de leurs corps sales grâce à la couche intermédiaire.
  • De l'autre, prévoir une couche supplémentaire.

Jusqu'au XVe siècle, les femmes allaient pieds et jambes découverts car elles ne pouvaient pas porter de jambières. Une tendance qui change du XV, quand ils peuvent commencer à porter ces vêtements.

A partir de ce siècle, les tuniques sont supprimées, et pour mettre en valeur la silhouette , les pourpoints ou corsages et jambières sont adaptés.

Dès la fin du XVe siècle, la culotte est associée au legging , formant un ensemble qui reçoit le nom de « culotte-pantalon ». Cependant, une autre culotte est toujours portée en dessous.

Les sous-vêtements au 17ème siècle

Au XVIIe siècle, les femmes nobles ont commencé à souffrir au nom de la mode : elles ont commencé à porter des corsets et des corsages de plus en plus serrés pour souligner la taille et créer une silhouette très exagérée qui soulèverait tout type de poitrine . Même ainsi, ils ne portaient toujours rien d'autre sous leurs jupons.

Les sous-vêtements au XIXe siècle

Le XIXe siècle est d'une importance capitale dans l'histoire de la mode en général, et des sous-vêtements en particulier. Avec la révolution industrielle, la lingerie est devenue plus accessible et courante pour les femmes et les hommes de tous horizons. De nouveaux matériaux et techniques de fabrication ont également été introduits, permettant des vêtements plus confortables et plus attrayants.

Au tournant du siècle, les femmes ont commencé à porter un sous-vêtement en bas, en particulier un sous-vêtement qui ressemblait beaucoup à un pantalon, composé d'une paire de jambes séparées qui se rejoignaient à la taille et se resserraient autour des chevilles. Au début, les dessins étaient simples, mais peu à peu ils sont devenus plus complexes, incorporant des décorations, de la dentelle, des rubans, plus de couleurs... Bien que cela nous choque aujourd'hui, ils ne pouvaient pas aller se coucher avec ces vêtements, car il les a gênés que leurs maris aient vu certains de leurs sous-vêtements.

Elle continue à porter le corset comme un vêtement qui lui permet de styliser sa silhouette et de séduire. Une anecdote à cet égard est qu'en 1852, la reine Elizabeth II s'est échappée indemne d'un coup de couteau grâce à la façon dont elle a porté ce vêtement.

Après la Révolution française, une situation paradoxale s'est présentée, selon les mots de Simone de Beauvoir : alors que le corps féminin était vénéré, la pudeur s'affichait devant lui. Cela a abouti à l'interdiction par les autorités de ce vêtement , malgré le fait que beaucoup ont librement choisi de le porter.

Au cours de ce siècle, la danse a joué un rôle important dans l'évolution des sous-vêtements :

  • Avec l' apparition du cancan , les sous-vêtements féminins ont commencé à être conçus en fonction des besoins des femmes. De cette façon, ils se sont protégés et ont évité les infections.
  • Les danseuses Isadora Duncan (1877-1927) et Irene Castle (1893-1969) abandonnent le corset et sont encouragées à montrer leurs jambes. Une mode que d'autres femmes ont commencé à suivre.

A cela, il faut ajouter que la romancière George Sand (1804-1876) fut la première femme à oser porter des vêtements masculins tels que des pantalons ou des jupes-culottes, franchissant une nouvelle étape dans la liberté de choix des femmes, et brisant les stéréotypes classiques. .

Les sous-vêtements au XXe siècle

C'est le 20e siècle, c'est le plus prolifique en bien des choses, aussi en matière de sous-vêtements. A cette époque, elle connaît une grande évolution en termes de style et de confort , et devient un élément important de la mode féminine. Des vêtements spécialisés pour les sports et les activités physiques ont également été introduits.

*photo

La première culotte moderne dans les années 20 heureuses

Les années 1920 sont aussi une période charnière pour la lingerie.

Après la naissance de la lingerie à la mode vers 1909, le slip est créé comme un nouveau sous-vêtement moulant. Il s'agissait de deux pièces qui étaient combinées pour n'en former qu'une, comme la chemise ou le corset de la dame et la culotte ou le bloomer.

En 1924, des camisoles et des t-shirts ont été fabriqués qui se terminaient à la hanche et étaient portés à l'intérieur des culottes bouffantes. Ils étaient très luxueux car ils étaient faits de soie fine, et les applications et les finitions étaient brodées à la main.

Les liens que l'on peut voir dans les culottes actuelles sont un souvenir de ces premières culottes qui avaient pour fonction de protéger la pudeur des femmes.

Après le krach de 1929 et la crise qui en a résulté, les articles d'habillement ont commencé à se rétrécir , tout comme la lingerie qui les accompagnait.

De plus, cette décennie était aussi l'âge de l'Art Déco et du jazz, les femmes ont donc commencé à expérimenter des vêtements plus audacieux et sensuels , notamment des culottes fantaisie. Ces culottes étaient un type de sous-vêtement qui combinait des éléments de lingerie avec des détails plus élaborés tels que la dentelle, la broderie et les perles. Ils étaient souvent portés comme un objet de séduction et étaient considérés comme un signe de libération et de liberté sexuelle . Avec l'arrivée de l'ère de la prohibition , la culotte fantaisie est devenue un accessoire populaire dans les boîtes de nuit et les soirées privées, où les femmes pouvaient montrer leur sensualité sans être jugées.

sous-vêtements dans les années 30

Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les combinaisons portées par les femmes se rejoignent à la taille des jupons et des bloomers, donnant naissance à un vêtement unique qui va du torse aux hanches, avec un col rond ou des bretelles.

À la fin de la guerre, des vêtements plus simples et plus abordables ont été fabriqués.

La révolution de la lingerie féminine dans les années 50 et 60

Dans les années 50, le Rock and Roll a commencé à devenir populaire auprès des jeunes générations, marquant un style vestimentaire très particulier, qui a également eu un impact sur les sous-vêtements. Le jupon a commencé à être porté avec des lignes droites et simples pour accompagner les modèles de jupes courtes, et un élastique a été ajouté à la combinaison à la taille et a été raccourci pour s'adapter à la minijupe.

Au fur et à mesure que le jean se développe, les tissus utilisés en lingerie s'adaptent et la dentelle délicate est abandonnée au profit du lycra, qui épouse mieux la peau.

lingerie dans les années 80

Après être devenues populaires en Amérique du Sud, les tongs sont arrivées aux États-Unis dans les années 1980, où elles ont connu un véritable boom. Avec ce vêtement, le concept de « sous-vêtement sexy » s'est installé dans le vocabulaire de chacun, et la lingerie est devenue un puissant outil d'attractivité sexuelle.

A cela il faut ajouter que des artistes comme Cher ou Madonna sont apparues sur scène en sous-vêtements, brisant ainsi l'idée que les sous-vêtements doivent être cachés.

A partir de quand peut-on parler de lingerie ?

On peut parler de lingerie comme terme spécifique désignant les sous-vêtements féminins du XIXe siècle. Auparavant, les sous-vêtements faisaient référence à une grande variété de vêtements utilisés pour couvrir et protéger le corps, mais au fil du temps, la lingerie s'est développée comme une catégorie de vêtements spécifiques conçus pour améliorer l'apparence et la sensation du corps. Avec l'essor de la mode féminine et la demande croissante de vêtements attrayants et confortables, le terme "lingerie" est devenu un terme courant pour décrire la lingerie de luxe.

femmes en soutien-gorge

Quand le soutien-gorge est-il apparu ?

Le soutien-gorge vient du zona, un vêtement porté par les Grecs non mariés, qui consistait en une bande de tissu brodée en croix qui était nouée à la taille. Les femmes mariées portaient un autre vêtement qui servait à relever la poitrine, et qui recevait le nom de "apodesmo".

A Rome, une mosaïque de 400 après JC montre plusieurs femmes portant des culottes et aussi un morceau de tissu qui recouvrait la poitrine afin de les mettre en valeur. Pour les femmes de la haute société, ils étaient confectionnés avec des fils d'or et d'argent, tandis que les autres les habillaient de lin ou de cuir.

La lingerie aujourd'hui, où en sommes-nous ?

Les sous-vêtements n'ont guère changé depuis les années 2000, alors que nous continuons à privilégier les vêtements qui nous permettent de bouger facilement et efficacement, et de les porter toute la journée. Mais nous ne pouvons pas non plus ignorer la sensualité ou le romantisme.

femme en sous-vêtements

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.